Moins d’un an après le fiasco de cette plateforme d’échange, le procès pour fraude de son patron, Sam Bankman-Fried, a commencé, et le milieu de la finance décentralisée n’en finit pas de souffrir. Le rêve du bitcoin comme monnaie alternative a viré au cauchemar, explique “Bloomberg”.
Réservé aux abonnés Publié le 16 octobre 2023 à 05h00 Lecture 5 min.
Sara Feenan a fait le grand saut en 2017 et abandonné sa carrière dans la finance pour le nouveau monde utopique de la crypto. Elle a travaillé pour la Bourse de cryptomonnaies Binance puis dans une entreprise de la blockchain [la “chaîne de blocs”, une technologie fondée sur la cryptographie à la base de la finance décentralisée] avec l’enthousiasme de ceux qui pensent participer à un mouvement promettant de changer le monde, ou presque. Elle a même baptisé son chien du nom de l’inventeur [mystérieux] du bitcoin.
Puis sont apparues les convulsions de 2022, et le coup fatal porté par l’incroyable faillite de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX en novembre dernier. Dans les mois qui suivirent, alors que les retombées de ce cataclysme se multipliaient, Sara Feenan, licenciée par sa start-up, a quitté la crypto.
“J’ai un peu perdu mes illusions, dit Sara Feenan, qui travaille désormais dans une start-up de technologie financière non crypto à Londres. Certains événements comme la faillite de FTX ont suscité beaucoup d’exaspération. Si vous dites aux gens que vous travaillez dans la crypto, quand ce genre de trucs arrive, c’est difficile de les convaincre que tout le secteur n’est pas une vaste arnaque.”
Le scepticisme et la méfiance suscités par cette catégorie d’actifs depuis son apparition sont encore plus pesants depuis la chute de FTX et de son patron énigmatique, Sam Bankman-Fried. Et ce n’est pas près de changer avec l’ouverture de son procès [le 3 octobre] pour l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire des États-Unis, selon l’accusation. Il plaide cependant non coupable des innombrables faits retenus contre lui.
Le trop modeste rebond du bitcoin
Bien entendu, rien n’affecte plus l’humeur des marchés que les prix des actifs. Si le bitcoin [la première des cryptomonnaies] a rebondi d’environ 60 % cette année, pour s’échanger autour de 27 000 dollars [25 696 euros], c’est bien inférieur au record de 69 000 dollars atteint en novembre 2021. Ce marché, qui autrefois pesait 3 000 milliards de dollars [2 855 milliards d’euros], en vaut désormais 1 000 milliards. Le rêve de voir le bitcoin ou toute autre monnaie cryptée remplacer les monnaies traditionnelles en reste un.
Les échanges se sont taris et des actifs autrefois très prometteurs, comme les jetons non fongibles [les NFT], s’apparentent désormais à des bulbes de tulipes numériques – ce qu’ils ont toujours été, à en croire les cryptosceptiques [la “crise de
La suite est réservée aux abonnés...
- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin
Source de l’article
Bloomberg.com (New York)
Bloomberg.com est le média en ligne de Bloomberg, le groupe américain d’informations financières et économiques créé par l’ex-trader et milliardaire Michael Bloomberg, qui a connu le succès grâce à ses terminaux connectés aux bases de données financières et boursières.
En 1990, avec l’installation de son millième terminal, Bloomberg lançait sa filiale Bloomberg Business News, qui ne comptait alors que six journalistes. Aujourd’hui, Bloomberg News est une galaxie médiatique revendiquant 2 700 journalistes publiant “5 000 articles par jour dans 120 pays”.
Bloomberg.com couvre l’actualité économique à travers ses illustres rubriques, Markets (économie), Tech (technologie), Politics (politique) et Wealth (un guide des finances personnelles), mais s’intéresse aussi à la culture ou au style via sa rubrique Pursuits, à la ville (CityLab) ou encore au climat (Green). Le site permet aussi d’accéder à la déclinaison numérique de l’hebdomadaire papier Business Week (racheté en 2009).
Depuis 2018, la nouvelle version de Bloomberg.com, accessible derrière un paywall, ne permet à ses utilisateurs que la visualisation de 10 articles gratuits par mois.
Lire la suite
Nos services
Author: Michael Kelly
Last Updated: 1698405722
Views: 2485
Rating: 4.5 / 5 (58 voted)
Reviews: 92% of readers found this page helpful
Name: Michael Kelly
Birthday: 1910-02-20
Address: 253 Bradley Cape Apt. 239, South Sara, ME 89024
Phone: +3993675040861923
Job: Article Writer
Hobby: Cycling, Chess, Cooking, Aquarium Keeping, Sewing, Mountain Climbing, Photography
Introduction: My name is Michael Kelly, I am a rare, risk-taking, striking, treasured, honest, audacious, valuable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.