header banner
Default

Le PDG de 3Commas admet que les clés API de la plateforme ont fui


Après 2 mois à nier une éventuelle fuite de données de sa plateforme, Yuriy Sorokin, le PDG de 3 Commas, aura finalement fini par avouer que les clés API de ses clients sont bel et bien compromises. L'origine de la brèche reste toutefois encore inexpliquée à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Le PDG de 3Commas sort du déni et avoue que les clés API de la plateforme ont fuité

Les clés API de 3Commas ont fuité

VIDEO: Tutoriel 3commas, Comment bien commencer ?
Gaetan Libaud

Yuriy Sorokin, le PDG de 3Commas, une plateforme de trading de cryptomonnaies automatisé, a finalement fini par avouer que les clés API de ses utilisateurs étaient bel et bien compromises :

1. Statement from 3Commas:

We saw the hacker’s message and can confirm that the data in the files is true. As an immediate action, we have asked that Binance, Kucoin, and other supported exchanges revoke all the keys that were connected to 3Commas.

— Yuriy Sorokin (@YS_3Commas) December 28, 2022

« Nous avons vu le message du pirate et pouvons confirmer que les données contenues dans les fichiers sont vraies. Comme action immédiate, nous avons demandé à Binance, Kucoin, et d'autres plateformes d'échange prises en charge de révoquer toutes les clés qui étaient connectées à 3Commas. »

Ici, Yuriy Sorokin fait référence à un utilisateur Twitter ayant partagé une partie de la base de données de 3Commas, laquelle contenait notamment des clés API d'utilisateurs de la plateforme.

Sans surprise, les réponses au communiqué du PDG de 3Commas ont été particulièrement vindicatives. Effectivement, cela fait environ 2 mois qu'une quantité croissante d'utilisateurs de la plateforme se plaignent d'actions inexpliquées sur leur compte et que 3Commas continue de nier toute responsabilité.

Bien que le problème soit bel et bien confirmé aujourd'hui, l'origine de la brèche reste toutefois un mystère, selon Yuriy Sorokin :

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour enquêter sur un travail de l'intérieur, car c'était toujours un scénario possible et il figurait sur notre liste de possibilités à surveiller, mais cela n'a pas été trouvé. Seul un petit nombre de techniciens avait accès à l'infrastructure et nous avons pris des mesures le 19 novembre pour supprimer leur accès. Nous sommes désolés que cette situation ait pris une telle ampleur et nous continuerons à faire preuve de transparence dans nos communications à ce sujet. »

? Restez maitre de vos cryptomonnaies avec la Ledger Nano S Plus

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des pertes qui auraient pu être limitées

VIDEO: Connect Exchange API to 3commas
Market Sniper Trading Systems

Nous le disions précédemment, un certain nombre d'utilisateurs ont commencé à se plaindre d'actions externes sur leurs comptes de trading de cryptomonnaies, ce que Changpeng Zhao, le PDG de Binance, avait partagé lui-même sur Twitter :

We seen at least 3 cases of users who shared their API key with 3rd party platforms (Skyrex and 3commas), and seen unexpected trading on their accounts. If you used such a platform before, I highly recommend you to delete your API keys just to be safe. ?

— CZ ? Binance (@cz_binance) November 14, 2022

Et pourtant, à de multiples reprises (ici, ici et , par exemple), 3Commas a nié les faits dans de longs articles de blog, expliquant que les preuves et autres captures d'écran faisant état de potentielles vulnérabilités dans sa base de données étaient montées de toutes pièces ou truquées. 3Commas a d'ailleurs rejeté la faute sur ses utilisateurs, les accusant notamment de s'être fait avoir par des tentatives de phishing.

Par ailleurs, une enquête menée par @ZachXBT révélée le 20 décembre faisait état de 14,8 millions de dollars dérobés auprès de 44 victimes. Précisons qu'il ne s'agit là que d'individus lésés ayant décidé de se regrouper pour partager leur mésaventure, et que le nombre de victimes total est sans doute bien plus élevé.

2/3 Users have made complaints across different exchanges. It’s clear this is not phishing and api keys were stolen.

3Commas and their founder have chosen to blame its users. Delete the api keys if you haven’t already and stop using 3commas.

— ZachXBT (@zachxbt) December 20, 2022

« Les utilisateurs ont déposé des plaintes sur différents exchanges de cryptomonnaies. Il est clair qu'il ne s'agit pas d'hameçonnage et que les clés d'accès ont été volées. 3Commas et son fondateur ont choisi de blâmer leurs utilisateurs. Supprimez vos clés d'accès si vous ne l'avez pas encore fait et cessez d'utiliser 3Commas. »

Toutefois, maintenant que la fuite de données a fini par être avouée, reste à savoir ce qu'il adviendra des utilisateurs impactés. Pour l'heure, il semblerait qu'une partie d'entre eux se soit regroupée pour mener une action collective en justice.

? Dans l'actualité - Avraham Eisenberg, le manipulateur de Mango Markets, a été arrêté à Porto Rico

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé

Risque élevé de perte en capital ()

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

author profile picture

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.

Maximilien Prué

1055 articles

D'autres articles sur 3commas

VIDEO: How to Link Your Exchange Account to 3Commas (Official Tutorial)
3Сommas

Voir plus

Tout voir

Sources


Article information

Author: Keith Johnson

Last Updated: 1703847003

Views: 923

Rating: 3.7 / 5 (64 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Keith Johnson

Birthday: 1951-08-11

Address: 326 Justin Glen, Christopherview, NJ 45624

Phone: +4074297933762346

Job: Article Writer

Hobby: Puzzle Solving, Soccer, Backpacking, Skiing, Archery, Running, Surfing

Introduction: My name is Keith Johnson, I am a resolute, Adventurous, skilled, candid, honest, rare, Open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.